Accueil

Quoi :

Tourinflux vise à apporter aux acteurs du tourisme (d’abord les institutionnels mais aussi les acteurs privés) un ensemble d’outils leur permettant de gérer à la fois leurs données internes et les informations disponibles sur le web afin de mieux comprendre comment un territoire est perçu et de mieux agir sur cette perception.

 

Pourquoi :

Le tourisme est un secteur de première importance pour l’économie française. La connaissance fine de la perception que les touristes ont de nos territoires est un atout fondamental à la fois pour augmenter la fréquentation touristique et pour en optimiser la rentabilité (sommes investies).

 

Problématique :

Or, les outils actuellement à disposition des institutionnels du tourisme sont insuffisants pour répondre à ce besoin du fait des problèmes suivants : la collecte, l’analyse, la manipulation et l’échange des informations se font encore d’une manière beaucoup trop artisanale.

 

Solution :

L’objectif de Tourinflux est de proposer un tableau de bord complet permettant aux institutionnels du tourisme, quelle que soit leur taille, de visualiser et interpréter l’information disponible par rapport à leur territoire (aux niveaux micro et macro) afin de prendre les décisions les plus efficaces.

 

Verrous :

De nombreux verrous sont à lever à la fois pour la collecte la plus large possible d’information sur le web, la normalisation de ces informations (qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur), l’analyse, la manipulation, l’échange entre organismes et les interfaces homme-machine correspondantes. La capacité à s’adapter à de nouveaux types d’objets (restaurant, musée, etc.) et langues est fondamentale pour un développement rapide d’analyseurs ad hoc.

 

Qui :

Les participants à ce projet rassemblent les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet : aspects sémantiques, collecte de l’information sur le web, centralisation de l’information dans des bases de grande taille (Big Data), analyse de données, normalisation des informations, IHM, compétences dans le domaine du tourisme.

 

Les participants à ce projet rassemblent les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet : aspects sémantiques, collecte de l’information sur le web, centralisation de l’information dans des bases de grande taille (Big Data) :

  • analyse de données,
  • normalisation des informations,
  • Interfaces Homme Machine,
  • compétences dans le domaine du tourisme.

 

 

 
 Le projet TourinFlux est labelisé par le pôle de compétitivité Cap Digital  
 


Syllabs est née d’une vision technologique répondant aux besoins de la manipulation de l’information :

  1.     l’analyse sémantique peut et doit jouer un rôle majeur dans l’appréhension de l’information ;
  2.     les analyses sémantiques génériques qui sont généralement proposées par les acteurs du domaine  ne peuvent fonctionner correctement sur des besoins spécifiques ;
  3.     les quantités d’information à traiter sont souvent très importantes et il faut donc disposer d’analyseurs très rapides ;
  4.     l’information évolue très vite et les analyseurs développés doivent donc pouvoir être modifiés très facilement et de manière incrémentale ;
  5.     l’analyse sémantique n’est qu’une brique dans un ensemble beaucoup plus important et il est donc nécessaire de l’insérer dans des solutions plus larges.


Le but de Syllabs a donc été, dès le début, de développer des technologies sémantiques simples à spécialiser, rapides, robustes et intégrées dans une chaine de valeur large.

Proxem est éditeur de solutions stratégiques d’analyse de contenu pour l’entreprise.

Proxem accompagne les entreprises dans la gestion de leur surcharge informationnelle à travers la conception et la mise en place de solutions logicielles innovantes.

Fondé en 2007, Proxem a consacré ses trois premières années à une R&D intensive. Les solutions logicielles de Proxem capitalisent ainsi sur 10 années-hommes de R&D dans ces domaines, en partie financées par quatre projets en partenariat avec les Universités Paris 7, Paris 10 et Inria.

Issue du monde de la recherche, Proxem place la R&D au cœur de ses valeurs et de son activité. Son histoire rend précieuses à ses yeux la transparence et la rigueur propre au monde scientifique.

Proxem revendique une double expertise en traitement automatiques des langues et en informatique ainsi qu’une forte culture business et une capacité à mettre en œuvre rapidement des solutions opérationnelles et fonctionnelles.

Proxem commercialise ses solutions depuis 2 ans et est à l’équilibre.